ACCUEIL > EXPERTISES > EXPERTISES SECTORIELLES

Les entreprises font face à des problématiques propres à leur secteur. Pour les accompagner, Square Strategy apporte à ses clients sa connaissance des marchés internationaux et ses compétences sectorielles pointues. L’expertise de Square Strategy repose sur la maîtrise de ces enjeux et son approche singulière lui permet de mettre en place des solutions adaptées aux attentes spécifiques de ses clients.

Pour découvrir des exemples de missions réalisées par Square Strategy, glissez votre souris sur l’image correspondante.

Aéronautique et Défense : Un opérateur français travaillant dans le domaine spatial, qui est un Secteur d’Activité d’Importance Vitale, devait mettre en place dans le cadre de ses obligations légales, un Plan de Sûreté d’Opérateur ainsi qu’un Plan de Protection Particulier pour ses différents Points d’Importance Vitale. En lien avec la direction de la sûreté, nous avons procédé aux études nécessaires et rédigé ces documents officiels afin qu’ils soient en parfaite conformité avec les exigences des autorités. Par ailleurs nous avons conseillé et accompagné le client dans sa politique d’amélioration permanente de la sûreté.
Agroalimentaire : Dans le cadre de la politique de sécurisation des approvisionnements alimentaires, une entreprise agroalimentaire d’un pays du Golfe a souhaité acquérir des terres arables en Afrique de l’Est. Nous avons identifié et caractérisé des zones cibles propices. Après avoir effectué une prise de contact avec les autorités locales, nous avons analysé les différentes règlementations afin de sécuriser l’investissement.
Automobile : Une entreprise opérant dans le secteur automobile a souhaité se développer sur un grand marché émergent. Nous avons réalisé à son profit un benchmark concurrentiel qui lui a permis d’affiner sa stratégie et son positionnement marketing avant de se positionner sur le marché.
Banque et Assurance : Une banque française a souhaité recruter des jeunes à haut potentiel dans différentes régions où elle opère : Europe, Inde, Egypte et Etats-Unis. Nous avons réalisé une étude benchmarking de ses principaux concurrents dans chacune de ces régions en analysant leurs stratégies de marque employeur sur les réseaux sociaux. Pour chaque région, nous avons recommandé les actions à mener afin de tirer profit des opportunités offertes par les réseaux sociaux.
Construction et Infrastructures : Une entreprise internationale du BTP développe ses activités en Afrique de l’Ouest. Elle a fait appel à nous afin d’améliorer son taux de succès sur les appels d’offres et d’optimiser sa politique de communication locale. La réalisation et l’analyse de cartographies d’acteurs publics et privés, des recommandations stratégiques fines, ainsi que la mise en contact avec des partenaires locaux dûment validés, lui ont permis d’améliorer sensiblement ses performances.
Distribution : La réalisation d’une due-diligence stratégique dans un pays d’Asie au profit d’un acteur français lui a permis de sécuriser l’acquisition d’une chaine de distribution, en affinant la valorisation de la cible et en ayant une meilleure connaissance des ambitions stratégiques de sa cible, de l’environnement et des risques.
Education : Nous avons appuyé le développement dans un pays du Golfe d’une entreprise travaillant dans le secteur de l’éducation. Nous avons contribué à améliorer sa stratégie d’investissement, en analysant les meilleures opportunités du marché, en réalisant des cartographies de décideurs et en anticipant les appels d’offres.
Energie et Environnement : Un acteur historique du secteur de l’énergie a fait face à une ouverture progressive de ses marchés à la concurrence. Nous l’avons accompagné dans toutes les phases du processus, en le conseillant sur les nouvelles stratégies à mettre en place tant au niveau des grands comptes qu’à celui des comptes clients professionnels et particuliers.
Mines et Métaux : Une major du secteur souhaitant s’implanter et se développer dans un pays d’Afrique de l’Est nous a demandé la réalisation d’une veille approfondie de l’actualité, politique, économique, sectorielle et sociale, ainsi qu’une cartographie des acteurs publics et privés. Les analyses fournies, ainsi que les recommandations opérationnelles ont permis au client d’appréhender plus finement le contexte de ce pays et de mettre en place une stratégie efficace et une politique de communication pertinente.
Santé : Une major du secteur de la santé a souhaité moderniser son approche marketing en Chine en développant sa présence sur les réseaux sociaux. Une mission de benchmarking a été menée afin d’identifier les bonnes pratiques d’autres grandes entreprises et des concurrents directs de notre client. Cette mission a permis d’identifier avec précision les principaux facteurs de succès en tenant compte des particularités des réseaux sociaux en Chine et des problématiques réglementaires de ce pays.
Services aux collectivités : Une grande entreprise de service aux collectivités a souhaité sécuriser ses sites industriels dans un pays d’Afrique du Nord. Nous avons évalué les systèmes, procédures et moyens à mettre en place, en fonction de l’analyse de risques et vulnérabilités issue de l’audit de sûreté initial. Nous avons ensuite accompagné notre client en sélectionnant une société de sûreté, en recommandant les moyens physiques et techniques à mettre en place et en rédigeant les procédures de sûreté.
Télécommunications : Un opérateur de télécommunications se développe par croissance externe dans les pays d’Afrique de l’Ouest. En lien étroit avec sa direction « fusion et acquisition », nous avons identifié et sélectionné des cibles potentielles. Une due diligence a été est menée sur l’opérateur finalement choisi. Elle a permis d’en identifier les vulnérabilités cachées et a abouti à une baisse sensible du coût d’acquisition.
Transport et Logistique : Une entreprise travaillant dans le domaine ferroviaire a souhaité développer ses activités dans les pays du Golfe. Nous avons réalisé une étude approfondie des opportunités en cours et à venir dans chacun des différents pays du Conseil de Coopération du Golfe, avons anticipé et suivi les publications d’appel d’offre et effectué des recommandations stratégiques. Nous avons également établi des cartographies d’acteurs qui ont permis de mieux connaitre les circuits décisionnels dans ces pays et d’affiner les réponses aux appels d’offres.
Aéronautique et Défense Agroalimentaire Automobile Banque et Assurance Construction et Infrastructures
         
Distribution Education Énergie et Environnement Mines et Métaux Santé
         
   
Services aux collectivités Télécommunications Transport et Logistique