HOME > EXPERTISES > INDUSTRIES

Companies have to face challenges that are specific to their business environment. Square Strategy offers its clients the benefits of its long term knowledge of international markets and its cutting-edge and diversified industry knowledge. Square Strategy’s expertise is based on its mastery of these specific issues and a unique approach that allow us to imagine and propose creative solutions adapted to each client’s needs and expectations.

To learn more about Square Strategy’s industry specific expertise, browse icons below.

Defense & Aerospace : An operator of the space industry, which is considered a strategic activity by the French authorities, had to abide by new national security and protection regulations. In close cooperation with its Security and Safety Department, we carried out all necessary security reviews and drafted all plans and documentation as per official requirements. We also advised and assisted our client in the continuous improvement of its security policies.
Agribusiness : In connection with the Gulf Cooperation Council’s policy of securing food supplies, an agribusiness firm wanted to acquire arable land in East Africa. We identified potential eligible sites and facilitated contacts with the local authorities. We then analyzed the specific regulations of the country in order to secure the investment.
Automotive : An automotive company intended to enter a large emerging market. We compiled a competitive benchmark study, which allowed our client to fine-tune its strategy and its marketing operations.
Bank & Insurance : A banking firm intended to recruit young high-potential executives in different operational regions : Europe, India, Egypt and the USA. We carried out a benchmark study of its main competitors and analyzed their employer branding strategies on social media. We recommended implementation strategies specific to each region in order to better leverage the opportunities offered by their respective digital environments.
Construction & Infrastructures : A leading international public works company had been developing its activities in West Africa. They called us in order to improve their public tenders’ success rate and their local communication strategy. Public and private actors’ power mappings, targeted strategic recommendations, and the facilitation of contacts with local partners allowed our client to markedly exceed its initial target.
Retail : Pre-IPO strategic due-diligence for a major retail company in an Asian country enabled our client to secure the acquisition of a supply chain, by fine -tuning the valuation of their target and providing a better assessment of their target’s strategic aims, as well as the business environment and risks.
Education : We backed a leading learning company that intended to seize business opportunities in the Gulf region. We supported its investment strategy by analyzing the best market opportunities, setting up power mapping of key decision makers and anticipating the call for tenders.
Energy & Environment : A longstanding player in the energy sector faced a gradual opening of its markets to the competition. We supported our client in all stages of the process, advising on new strategies to be implemented in order to protect its investments and market shares.
Mines & Minerals : A major company intended to address and develop business opportunities in an East African country. We were tasked to monitor the political, economic, sectoral and social context, and to set up power mappings. Our analysis and strategic and operational recommendations enabled our client to get a better understanding of the specificities of the country and to set up relevant communication and operational strategies.
Healthcare : A major healthcare company intended to modernize its marketing approach in China by developing its presence on social media. We provided our client with a benchmark study, which identified local social media best practices of other large companies as well as of their direct competitors. This meant we could identify precise key success factors regarding the specificity of social media in China and specific regulatory issues.
Utilities : A major utilities company intended to protect its industrial facilities in a North African country. Following an initial security audit we assessed the needs in terms of procedures, devices and systems to be implemented. We helped the client short-list a local security firm, we recommended devices and systems to be implemented and drew up the security procedures.
Telecommunications : A leading telecommunication operator implemented an external growth strategy in West Africa. In close cooperation with its M&A department, we identified and short-listed potential targets. A thorough due diligence on the final target enabled us to disclose hidden weaknesses and led to a substantial decrease of the acquisition price.
Transport & Logistics : A company operating in the railway sector intended to develop its activities in the Gulf region. We carried out an in-depth research of current and future opportunities, anticipated and monitored the calls for tenders and made strategic recommendations. Moreover, we set up power maps analyzing decision-making processes in these countries which let us fine-tune our client’s bids.
Aerospace & Defense Agribusiness Automotive Bank & Insurance Construction & Infrastructures
         
Retail Education Energy & Environment Mines & Minerals Healthcare
         
   
Utilities Telecommunications Transport & Logistics

ACCUEIL > EXPERTISES > EXPERTISES SECTORIELLES

Les entreprises font face à des problématiques propres à leur secteur. Pour les accompagner, Square Strategy apporte à ses clients sa connaissance des marchés internationaux et ses compétences sectorielles pointues. L’expertise de Square Strategy repose sur la maîtrise de ces enjeux et son approche singulière lui permet de mettre en place des solutions adaptées aux attentes spécifiques de ses clients.

Pour découvrir des exemples de missions réalisées par Square Strategy, glissez votre souris sur l’image correspondante.

Aéronautique et Défense : Un opérateur français travaillant dans le domaine spatial, qui est un Secteur d’Activité d’Importance Vitale, devait mettre en place dans le cadre de ses obligations légales, un Plan de Sûreté d’Opérateur ainsi qu’un Plan de Protection Particulier pour ses différents Points d’Importance Vitale. En lien avec la direction de la sûreté, nous avons procédé aux études nécessaires et rédigé ces documents officiels afin qu’ils soient en parfaite conformité avec les exigences des autorités. Par ailleurs nous avons conseillé et accompagné le client dans sa politique d’amélioration permanente de la sûreté.
Agroalimentaire : Dans le cadre de la politique de sécurisation des approvisionnements alimentaires, une entreprise agroalimentaire d’un pays du Golfe a souhaité acquérir des terres arables en Afrique de l’Est. Nous avons identifié et caractérisé des zones cibles propices. Après avoir effectué une prise de contact avec les autorités locales, nous avons analysé les différentes règlementations afin de sécuriser l’investissement.
Automobile : Une entreprise opérant dans le secteur automobile a souhaité se développer sur un grand marché émergent. Nous avons réalisé à son profit un benchmark concurrentiel qui lui a permis d’affiner sa stratégie et son positionnement marketing avant de se positionner sur le marché.
Banque et Assurance : Une banque française a souhaité recruter des jeunes à haut potentiel dans différentes régions où elle opère : Europe, Inde, Egypte et Etats-Unis. Nous avons réalisé une étude benchmarking de ses principaux concurrents dans chacune de ces régions en analysant leurs stratégies de marque employeur sur les réseaux sociaux. Pour chaque région, nous avons recommandé les actions à mener afin de tirer profit des opportunités offertes par les réseaux sociaux.
Construction et Infrastructures : Une entreprise internationale du BTP développe ses activités en Afrique de l’Ouest. Elle a fait appel à nous afin d’améliorer son taux de succès sur les appels d’offres et d’optimiser sa politique de communication locale. La réalisation et l’analyse de cartographies d’acteurs publics et privés, des recommandations stratégiques fines, ainsi que la mise en contact avec des partenaires locaux dûment validés, lui ont permis d’améliorer sensiblement ses performances.
Distribution : La réalisation d’une due-diligence stratégique dans un pays d’Asie au profit d’un acteur français lui a permis de sécuriser l’acquisition d’une chaine de distribution, en affinant la valorisation de la cible et en ayant une meilleure connaissance des ambitions stratégiques de sa cible, de l’environnement et des risques.
Education : Nous avons appuyé le développement dans un pays du Golfe d’une entreprise travaillant dans le secteur de l’éducation. Nous avons contribué à améliorer sa stratégie d’investissement, en analysant les meilleures opportunités du marché, en réalisant des cartographies de décideurs et en anticipant les appels d’offres.
Energie et Environnement : Un acteur historique du secteur de l’énergie a fait face à une ouverture progressive de ses marchés à la concurrence. Nous l’avons accompagné dans toutes les phases du processus, en le conseillant sur les nouvelles stratégies à mettre en place tant au niveau des grands comptes qu’à celui des comptes clients professionnels et particuliers.
Mines et Métaux : Une major du secteur souhaitant s’implanter et se développer dans un pays d’Afrique de l’Est nous a demandé la réalisation d’une veille approfondie de l’actualité, politique, économique, sectorielle et sociale, ainsi qu’une cartographie des acteurs publics et privés. Les analyses fournies, ainsi que les recommandations opérationnelles ont permis au client d’appréhender plus finement le contexte de ce pays et de mettre en place une stratégie efficace et une politique de communication pertinente.
Santé : Une major du secteur de la santé a souhaité moderniser son approche marketing en Chine en développant sa présence sur les réseaux sociaux. Une mission de benchmarking a été menée afin d’identifier les bonnes pratiques d’autres grandes entreprises et des concurrents directs de notre client. Cette mission a permis d’identifier avec précision les principaux facteurs de succès en tenant compte des particularités des réseaux sociaux en Chine et des problématiques réglementaires de ce pays.
Services aux collectivités : Une grande entreprise de service aux collectivités a souhaité sécuriser ses sites industriels dans un pays d’Afrique du Nord. Nous avons évalué les systèmes, procédures et moyens à mettre en place, en fonction de l’analyse de risques et vulnérabilités issue de l’audit de sûreté initial. Nous avons ensuite accompagné notre client en sélectionnant une société de sûreté, en recommandant les moyens physiques et techniques à mettre en place et en rédigeant les procédures de sûreté.
Télécommunications : Un opérateur de télécommunications se développe par croissance externe dans les pays d’Afrique de l’Ouest. En lien étroit avec sa direction « fusion et acquisition », nous avons identifié et sélectionné des cibles potentielles. Une due diligence a été est menée sur l’opérateur finalement choisi. Elle a permis d’en identifier les vulnérabilités cachées et a abouti à une baisse sensible du coût d’acquisition.
Transport et Logistique : Une entreprise travaillant dans le domaine ferroviaire a souhaité développer ses activités dans les pays du Golfe. Nous avons réalisé une étude approfondie des opportunités en cours et à venir dans chacun des différents pays du Conseil de Coopération du Golfe, avons anticipé et suivi les publications d’appel d’offre et effectué des recommandations stratégiques. Nous avons également établi des cartographies d’acteurs qui ont permis de mieux connaitre les circuits décisionnels dans ces pays et d’affiner les réponses aux appels d’offres.
Aéronautique et Défense Agroalimentaire Automobile Banque et Assurance Construction et Infrastructures
         
Distribution Education Énergie et Environnement Mines et Métaux Santé
         
   
Services aux collectivités Télécommunications Transport et Logistique