ACCUEIL > ACTUALITÉS

9 décembre 2015 - Square Strategy : Cap vers les marchés émergents avec un accompagnement stratégique sur-mesure (paru dans le cahier spécial de l’Express du 9 décembre 2015). Square Strategy, société de conseil en stratégie spécialisée dans l’information décisionnelle et opérationnelle, réalise des missions d’accompagnement au développement international. Son coeur de métier : la conquête de nouveaux marchés dans les pays émergents.

3 septembre 2015 - Les transferts de technologie en Arabie Saoudite (publié dans Le Cercle Les Echos).
En 1979, le ministre saoudien de l’Industrie déclarait que "la vraie richesse n’était pas le pétrole, mais se trouvait dans l’industrialisation". Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite accélère son industrialisation, notamment au travers de transferts de technologie. Les investisseurs doivent prendre en compte qu’ils devront procéder à des transferts de technologie s’ils veulent s’installer durablement sur ce marché.

21 mai 2014 Bourse : L’Arabie Saoudite prête à s’ouvrir aux investisseurs étrangers (écrit par Pierrick Fay et publié dans Les Echos.fr).
L’Arabie Saoudite pourrait prochainement autoriser les étrangers à investir en direct sur les actions à la bourse de Ryad. La région, en forte croissance, ne manque pas d’attrait, mais le régulateur veut aussi se prémunir contre les flux spéculatifs.

18 décembre 2013 - Stratégie des Etats du Golfe en Afrique : la France face à un nouvel adversaire publié dans Le Cercle Les Echos).
Alors que la France tente de promouvoir les relations commerciales avec ses partenaires africains auprès des entreprises françaises, de nouveaux acteurs ont déjà entrepris de saisir les opportunités offertes par le développement économique du nouvel eldorado africain.

5 décembre 2013 - Les réseaux sociaux chinois : une fenêtre ouverte sur la Chine 2.0 (publié dans Les Cahiers du Comité Asie – ANAJ-IHEDN – Automne 2013).
Alors que les principaux acteurs occidentaux du web 2.0 (Facebook, Google+, Twitter) sont interdits en Chine, il existe plusieurs substituts locaux parfois très proches de leurs homologues occidentaux et dont l’utilisation est extrêmement répandue en Chine et dans d’autres pays d’Asie. Du fait de l’ampleur et de l’activité de ces grands réseaux chinois du web 2.0, il est crucial pour les entreprises, tant chinoises qu’occidentales, présentes sur ces marchés, de comprendre la façon dont sont utilisés ces médias sociaux en Chine. C’est également une extraordinaire source d’informations pour tous ceux qui veulent comprendre la société chinoise d’aujourd’hui.

18 février 2013 - L’Arabie Saoudite, des opportunités qui se dévoilent pour les entreprises françaises (publié dans Le Cercle Les Echos).
Dans une Europe en crise qui peine à retrouver la croissance, le rapport 2012 d’Oséo sur l’évolution des PME rappelle que les facteurs-clés de succès pour les entreprises françaises sont l’innovation et l’export. La région du Golfe, et plus particulièrement l’Arabie Saoudite, met en avant des opportunités sur lesquelles leur regard pourrait se porter.

19 avril 2010 - East Africa opens its doors to investors (published in The East African – Uganda – By Julius Barigaba and Mark Kapchanga).